La Ville lance le premier budget participatif Soiséen

article1_BuPa.jpg

Agir avec les Soiséens, pour les Soiséens : c’est avec la volonté de mettre en oeuvre des projets avec les habitants et de développer la démocratie participative que la Ville met en place son premier budget participatif.


Vous avez une idée ? Un projet qui relève de l’intérêt général et qui profiterait à l’ensemble des Soiséens ? Ça tombe bien ! La Ville lance son premier budget participatif pour l’année 2021. « À Soisy, la proximité a toujours été le moteur de l’action municipale. Comme nous nous y étions engagés, ce budget participatif permettra d’associer les Soiséens au développement de notre ville, d’enrichir notre quotidien de leurs idées, » explique le Maire, Luc Strehaiano.

 

Un budget annuel de 100 000 €

Né au Brésil, le budget participatif attribue une partie du budget d’une collectivité à la réalisation de projets proposés puis choisis par les habitants, selon des critères prédéfinis. À Soisy, le budget participatif s’ouvrira d’ici le printemps 2021 et permettra d’abord de déposer ses idées et projets. Après un temps d’étude technique, destiné à vérifier leur faisabilité et leur adéquation au règlement, les Soiséens pourront alors voter pour leurs projets préférés. Les projets lauréats seront ensuite réalisés par les services municipaux. Chaque année, une enveloppe de 100 000 €, répartie entre projets d’investissements et projets de fonctionnement, y sera dédiée.